Troisième composante d’Axel’One, la Plateforme Procédés Innovants (PPI) inaugurée le  11 décembre dernier à Solaize, adossée à l’IFP Energies Nouvelles, vient compléter le dispositif comprenant déjà la Plateforme Matériaux Innovants (PMI) adossée au centre de recherche Solvay à Saint Fons (ouverte depuis juillet 2014) et la Plateforme Recherche Fondamentale LyonTech-la Doua « Campus », pilier pour la recherche académique en amont du maillage industrie / recherche / PME.

Il s’agit d’un nouveau bâtiment de recherche de 800m2 mis à disposition dès janvier 2015 et doté de 2 plateaux techniques, venant étoffer la plateforme initiale de 1000m2. 5 TPE/PME sont actuellement hébergées par PPI, toutes impliquées dans des projets destinés à l’amélioration ou au développement de procédés innovants et éco-responsables :

BMES, Biomédicales Ecologiques Solutions, jeune entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation d’unités de traitement de l’eau et de traitement de l’air par rayonnement UV et par Procédés d’Oxydation Avancée (POA). En savoir +…

INEVO Technologies, société d’ingénierie de conception spécialisée en Industrialisation et Optimisation des procédés qui propose l’intervention de ses « Docteurs des Usines ».

SEPARATIVE, spécialisée dans les nouveaux matériaux pour la séparation.

HEMERA, expert en fabrication et commercialisation d’analyseurs de concentration de polluants dans l’air et dans l’eau.

CFD-Numerics est une société spécialisée dans la simulation numérique en mécanique des fluides.

 

Ainsi que l‘Institut de Transition Energétique IDEEL, qui a pour vocation de développer des solutions innovantes pour rendre plus propres les procédés industriels et de transformer les rejets industriels en produits valorisables ou en nouvelles sources d’énergie.

 

pierre-henri-bigeard-pdt-axel-one« La mission de la plateforme d’innovation collaborative d’Axel’One est de favoriser le melting-pot entre industriels et chercheurs académiques » rappelle son président, Pierre-Henri Bigeard, se réjouissant que 8 kits de laboratoires sur 12 soient déjà réservés. « Nous avons encore une réserve foncière de 400m2 supplémentaires pour mener à bien notre projet ambitieux autour de la catalyse industrielle » précise t-il.

 

Lyon « capitale mondiale de la catalyse », en liaison avec le milieu industriel, vise à travers les structures Axelera, Axel’One et Ideel à afficher ses compétences en chimie et environnement au niveau international. « En tant qu’IFPEN nous nous devons d’accompagner les PME/PMI au sein de l’usine à projets pour qu’elles grandissent et aillent ensuite se localiser ailleurs » déclare Olivier Appert, Président d’IFP Energies Nouvelles.olivier-appert-pdt-ifpen

Subventionnée à 50% par des financements publics pour son démarrage, la plateforme PPI devra à terme s’autofinancer à travers la rémunération de ses prestations de services. Ainsi les 3 sites (Campus, PMI et PPI) fonctionneront en autonomie en 2017.

Nathaly MERMET

 

ZOOM ECO

 Le pôle de compétitivité chimie-environnment AXELERA a signé  fin 2014 des partenariats avec deux fonds d’investissement régionaux et lancé l’AXELERA Invest Club.
  •  Les accords de partenariat avec les fonds Rhône-Alpes Création et Financière Florentine, respectivement partenaire financier du démarrage des jeunes entreprises innovantes en Rhône-Alpes (dans le domaine des écotechnologies, de l’IT et des sciences du vivant en particulier) et filiale en charge des partenariats extérieurs du groupe éponyme (holding industrielle lyonnaise membre de l’AFIC regroupant des actionnaires individuels) positionnée dès l’amorçage et dans le développement (technologies vertes touchant à l’énergie, l’environnement, les matériaux, la chimie notamment)
  •  Rassemblant des fonds d’investissement (régionaux et nationaux, corporate, filières), des business angels et des banques, l’AXELERA Invest Club fonctionne tel un club d’investisseurs privés dans les domaines de la chimie, de l’environnement et de l’énergie. Ses missions sont de décerner le label Entreprise Innovante des Pôles (EIP) à des entreprises adhérentes d’AXELERA, via un comité de labellisation piloté par le pôle, de faciliter la mise en relation entre les entreprises innovantes et les investisseurs privés, afin d’accélérer leur développement industriel et de permettre des échanges de bonnes pratiques entre investisseurs.
 NM