Depuis le 10 décembre la compétition est ouverte pour Catalyzer et Investor, les deux évènements phare de Biovision qui se tiendra pour sa 11ème édition à Lyon les 13 et 14 avril prochains. Le premier, « BIOVISION CATALYZER » (Zoom 1) se veut un tremplin pour les projets et start-up innovants de la santé, et « BIOVISION INVESTOR CONFERENCE » (Zoom 2) a pour vocation de permettre la rencontre des start-up santé et du capital-risque. Les deux programmes s’adressent aux porteurs de projets et fondateurs de start-ups dans 4 domaines : Biotechs, Medtechs, e.santé, Santé & Environnement.

Chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, représentants de la communauté scientifique internationale et acteurs de la société civile sont attendus pour booster l’innovation au niveau international. Le leitmotiv des organisateurs : agir pour concrétiser la recherche et l’innovation en solutions d’avenir pour la santé. De la connaissance et la compréhension jusqu’à la concrétisation en réponses pour les citoyens, chaque étape de la chaîne de valeur sera représentée par les acteurs majeurs de la recherche, de l’innovation, des partenariats et du financement.

Pour cette nouvelle édition, BIOVISION confirme son originalité parmi les grandes rencontres internationales avec une programmation alliant savoir et valorisation.

Un contexte de réflexion prospective

Depuis sa création en 2009, Biovision s’affiche comme le Forum Mondial des Sciences du Vivant et se veut le carrefour des acteurs mondiaux de la santé. Temps de rencontre et d’échanges sur les enjeux majeurs de la santé, BIOVISION PROSPECTIVE réunira les participants de BIOVISION 2016 autour d’experts mondiaux et personnalités référentes en « santé globale et prévention ».

4 grandes sessions autour de 4 thématiques

  • Médecine et humanités
  • Vaccins du futur
  • Prévention du cancer
  • Patient digital.

Chaque parcours thématique réunira 20 à 30 experts qui travailleront en workshops pendant 2 jours. Leurs conclusions seront au final présentées en séance plénière et se concrétiseront en Call for action proposés à la communauté internationale en clôture de BIOVISION.

 

Zoom sur « CATALYZER »  

De nouveaux porteurs de projets dans les domaines Biotechs, Medtechs, e.santé, santé & environnement détiennent des solutions face aux enjeux de santé d’aujourd’hui et de demain. BIOVISION s’engage dans leur détection, leur évaluation et leur mise en lumière pour accélérer la concrétisation de leurs travaux. Sélectionnés en amont par un comité expert, les meilleurs d’entre eux rencontreront, à l’occasion de BIOVISION, leurs futurs partenaires académiques, industriels et de la société civile. Objectif affiché : être le tremplin pour les projets et start-up innovants de la santé.

BIOVISION Catalyzer est dédié aux startups cherchant à gagner de la visibilité et/ou rencontrer de potentiels partenaires. Les startups sélectionnées pitcheront devant un comité de sélection constitué de grands noms d’institutions publiques et privés. Cette année les vainqueurs seront directement sélectionnés pour Big Booster, le programme international d’accélération de startups en connection avec Boston- USA.

En savoir + sur Biovision Catalyzer

Zoom sur « INVESTOR CONFERENCE »

Rencontre des start-up santé et du capital-risque Investor Conference accélère le processus de levée de fonds pour les start-up Biotechs, Medtechs, e.santé, santé & environnement, par la mise en relation directe avec leurs futurs partenaires de financement et de développement. Sélectionnées sur dossier par un comité dédié, les entreprises à plus haut potentiel, détentrices des solutions d’avenir pour la santé de demain, présenteront leurs pitches en direct lors de BIOVISION devant un jury composé des principaux investisseurs européens, privés et corporate en sciences de la vie.

BIOVISION Investor Conference est consacrée aux startups recherchant des fonds, série A ou série B dans les 18 mois. Les startups sélectionnées pitcheront devant un comité de sélection composé de 15 des plus grands fonds d’investissement Européens*.

En savoir + sur Investor Conference

 

En savoir + sur le Forum BIOVISION

BIOVISION a été fondé à Lyon en 1999 à l’initiative de Raymond Barre, ancien Premier ministre, ancien Vice-président de la Commission Européenne, Maire de Lyon et de François Gros, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, consacrant les Sciences de la Vie comme filière d’excellence mondiale pour la capitale et la région rhônalpines. Par le soutien des organisations internationales, de la Commission Européenne, des centres de recherches, des laboratoires, des entreprises, des ONG leaders du secteur et de tous ses partenaires publics et privés, BIOVISION est devenu un rendez-vous mondial des acteurs de la santé et une référence pour son action dédiée à l’innovation. BIOVISION est organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon.

Créée en 2012, La Fondation pour l’Université de Lyon est née de la volonté commune du monde économique, de l’Université de Lyon et des acteurs publics, partageant la conviction profonde que le développement socio-économique du territoire et le développement de son pôle d’enseignement supérieur et de recherche vont de pair. Elle soutient la place de l’Université de Lyon parmi les 10 grands pôles d’enseignement supérieur et de recherche en Europe, favorise son rayonnement international, contribue à son excellence et son ancrage dans son territoire. Bernard Bigot préside la Fondation pour L’Université de Lyon.

 

Toute l’actualité de Biovision : www.biovision.org

Inscriptions et candidatures : Inscription BIOVISION 2016

Attention, date limite de dépôt des dossiers, le 29 février 2016.

A savoir : aucun frais d’inscription n’est demandé pour la soumission d’un dossier. Les frais d’inscriptions ne sont à payer qu’après sélection du projet pour accéder au forum et aux concours.

Contacts :

Aurélien Riquet: aurelien.riquet@biovision.org ou Anne-Marie Graffin: anne-marie.graffin@biovision.org

 

Nathaly MERMET

Revoir aussi en images :

BIOVISION 2015 : coup de projecteur sur les projets santé financés par le PIA (Film réalisé en collaboration avec Garage Prod)
Bilan de Biovision 2014 avec Alain Mérieux
BioVision 2014 : une 9ème édition résolument « éco » avec les ITW de Didier Hoch (Fondation pour l’Université de Lyon), Florence Agostino-Etchetto (Lyonbiopôle), Alexia Pérouse (Omnès Capital), Alain Cozzone (Conseiller scientifique Lyonbiopôle) 
Interview de Dietrich Wolf, CEO de Eye Tech Care, à l’occasion de Biovision 2014.

Et relire :

BIOVISION 2015 a primé ses lauréats dans les catégories Catalyzer et Investor
BIOVISION : 50 start-ups et projets prometteurs en sciences de la vie sélectionnés pour les 15 et 16 avril 2015

Le Programme d’Investissement d’Avenir : excellence scientifique et potentiel économique – ITW  Louis Schweitzer*, Commissaire Général à l’Investissement (CGI)

Kallistem présente sa technique de spermatogénèse humaine in vitro –  ITW Isabelle CUOC – Présidente de la société Kallistem lauréate des Trophées Biovision 2015 à Lyon