La cérémonie des Awards Biovision Catalyzer et Biovision Investor est venue clore l’édition 2017 ce jeudi soir, après 2 journées de concours de pitchs des candidats devant deux jurys avertis. Volet entrepreunarial de Biovision, Catalyzer et Investor représentent la mise en relation des porteurs de projets et start-ups avec des partenaires académiques, industriels, et financiers. Ainsi Catalyzer concerne les projets en recherche de partenariats et les start-ups en recherche de fonds d’amorçage, tandis que Investor vise celles en recherche de financement, de tour A ou B. C’est donc le type de partenaire recherché et le stade de développement qui diffèrent essentiellement.

Le comité de sélection pour Catalyzer, composé d’académiques, d’industriels, d’entrepreneurs et de partenaires de fonds d’amorçage a récompensé :

  • Biovision Catalyzer 2017 Awards - Most innovative project GlycodeleteGlycodelete comme « Projet le plus innovant », s’agissant d’une plateforme technologique pour la conception et le développement d’une prochaine génération de produits biopharmaceutiques, avec l’objectif affiché de trouver des applications dans l’industrie pharmaceutique.

 

  • Award Catalyzer - Most innovative start-up :  Laclarée

    Award Catalyzer – Most innovative start-up : Laclarée

    Laclarée comme « Start-up la plus innovante ».qui développe des lunettes électroniques permettant une alternative aux verres progressifs pour les personnes ne les supportant pas

 

  • Catalyzer Special award - Op2lysisOp2lysis est le « Prix coup de cœur » du jury pour ses perspectives dans le traitement de l’accident vasculaire hémorragique.

 

Pour le jury Investor rassemblant les représentants des principaux fonds d’investissement européens, les start-ups les plus innovantes sont :

  • Biovision Investor 2017 Awards - Most innovative Medtech & e-health - LumiTheraLumiThera dans la catégorie Medtech et e-Santé pour son traitement non-invasif visant à prévenir la perte de vision chez les patients atteints de maladies oculaires dégénératives

 

 

 

  • Step Pharma dans la catégorie Biotech. qui développe une nouvelle classe d’immunomodulateurs oraux pour le traitement des maladies immunes et du cancer.

 

  • Biovision Investor 2017 Awards - Mensia TechnologiesEnfin le « Prix coup de cœur » revient à Mensia Technologies pour son dispositif médical non-invasif destiné aux enfants souffrant d’un trouble de déficit de l’attention (TDHA)

 

 

Pointons parmi les lauréats la société lyonnaise Laclarée créée par Bruno Berge en mai 2016 pour développer des lunettes d’un genre nouveau pour les presbytes : les branches contiennent un liquide et sont dotées d’une micro-pompe qui permet de régler la netteté des « verres », eux-mêmes composés de membranes ultra-fines et de liquides ! « Nous sommes sur un segment de marché qui représente 5% de la population totale puisque l’on perd obligatoirement la vision de près avec l’âge (presbytie)  » déclare le fondateur qui vise une mise sur le marché de son produit à l’horizon 2019-2020.

 

 

 

Nathaly MERMET

 

Image à la Une : Biovision Catalyzer & Investor 2017 Awards – Copyright @Nathaly Mermet