Acteur majeur dans le développement de la médecine personnalisée en radiothérapie, la startup NEOLYS DIAGNOSTICS propose des outils issus de la biologie en aide aux radiothérapeutes.S’appuyant sur des connaissances en radiosensibilité individuelle, elle apporte en effet à ces derniers des solutions d’aide à la décision qui permettent d’adapter les traitements en fonction de la radiosensibilité des cellules tumorales du patient. Le risque des effets secondaires est alors limité et l’efficacité du traitement optimisée.

En Europe et aux USA, plus de 2 millions de patients atteints de cancer sont traités par radiothérapie. Parmi ceux-ci, un quart auront des effets secondaires graves dus à la radiothérapie et la moitié se trouvera dans un ratio bénéfice/risque discutable du fait que la sensibilité des tissus sains aux rayons est supérieure à celle de la tumeur. « Face à cela notre objectif est d’être toujours plus efficace dans la lutte contre le cancer tout en minimisant les effets secondaires » déclare Julien Gillet-Daubin, co-fondateur et CEO de NEOLYS DIAGNOSTICS insistant sur le rôle clé à venir des tests et l’impact sociétal visé par la société.

De solides bases scientifiques

L’innovation de rupture apportée par NEOLYS DIAGNOSTICS sur le marché repose sur les travaux portant sur la radiosensibilité individuelle réalisés par le Groupe INSERM de Radiobiologie dirigé par le Dr. Nicolas FORAY au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL). Protégée par un ensemble de droits gérés par PULSALYS qui accompagne le projet depuis son origine en 2012, l’innovation technologique nécessite alors plus de 5 millions d’euros pour l’industrialisation, la validation réglementaire, la démonstration de la valeur médico-économique ainsi que l’action commerciale pour une mise sur le marché réussie en Europe et aux USA.

En pratique

A partir de prélèvements sanguins effectués par le praticien sur le patient, NEOLYS DIAGNOSTICS définit un niveau minimum de radiation pour l’efficacité du traitement (radiosensibilité des cellules tumorales) et un niveau maximum de radiation tolérable par le patient (radiosensibilité des tissus sains). La société propose un kit de diagnostic rapide (48h) qui permet de dépister les patients à risques et un test complet qui va renseigner le praticien sur le futur comportement de la tumeur et du patient face aux radiations. NEOLYS DIAGNOSTICS donne donc aux radiothérapeutes les moyens de proposer une médecine personnalisée à leurs patients. Les premiers tests compagnon de la radiothérapie permettront une prise de décision plus sereine pour les premiers et une amélioration de la qualité de vie des seconds. « Nous nous appuyons aujourd’hui sur un réseau de 80 médecins à travers l’Europe » souligne Julien Gillet-Daubin.

Des ambitions à la hauteur de l’innovation technologique

Avec 6 brevets, une base de données propriétaire, un algorithme tenu secret ainsi qu’un savoir-faire unique, NEOLYS DIAGNOSTICS affiche vouloir devenir leader sur le nouveau marché de la médecine personnalisé estimé à plus de 2 milliards d’euros (Europe et Amérique du Nord). La signature d’une nouvelle licence d’exploitation en mai 2017 est venue renforcer l’arsenal de tests prédictifs de NEOLYS DIAGNOSTICS et élargir sa gamme de produits.

« PULSALYS nous a accompagné au cours des différentes étapes du développement de NEOLYS. Depuis la structuration du premier pitch il y a cinq ans en passant par le tri des multiples applications possibles de la technologie et la mise en place du business model, jusqu’ aujourd’hui au rôle d’actionnaire, l’ensemble des savoir-faire de PULSALYS a vraiment été un atout pour nous » déclare J.Gillet-Daubin.

Lire l’histoire de la création de NEOLYS DIAGNOSTICS

et l’interview intégrale de Julien Gillet-Daubin

Nathaly MERMET, pour la SATT PULSALYS

En bref

  • Création : Avril 2014
  • Lieu : Lyon 8ème (Domaine Rockefeller)
  • Fondateurs : Julien Gillet-Daubin / Gilles Devillers /Nicolas Foray
  • Nombre de personnes : 5
  • Financement : 1M€ dilutif et 1,6M€ en non dilutif
  • Palmarès 2017 :  Novacité, / Réseau Entreprendre / BPI Emergence / Preuve de Concept Clara, Fond Innovation Rhône/ NETVA, Innover dans un monde qui bouge / Tremplin Sénat / Big Booster/ Eurostar R2B CLARA
  • Chiffre d’affaires : NC (1er CA attendu pour 2018)