Claude Reyraud – Journaliste scientifique / réalisateur vidéos / webmaster

Ingénieur, biophysicien, biochimiste et journaliste scientifique passionné, Claude Reyraud a enseigné la physique, la chimie et les mathématiques avant de parcourir le monde des médias : Les Cahiers de Science et Vie, La Recherche comme chef de rubrique, Ouest France comme chroniqueur futurologue, France 3 Lyon-Rhône Alpes comme journaliste reporter d’image et Spectra Analyse comme rédacteur en chef depuis 2011.
De multiples collaborations l’ont amené de l’Université de Londres à Paris, où il est audiovisual assistant et intervenant dans les cours de traduction, au centre CEA de Saclay. Là, il contribue aux activités de communication scientifique de l’organisme et de ses instituts au travers de leurs sites web, pour lesquels il fabrique des vidéos didactiques et des interviews, et des revues Les Défis du CEA et Scintillations, où il endosse tantôt l’habit de rédacteur en chef, tantôt celui de maquettiste.
Un passage par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire lui a permis de développer à la fois le travail de communicant scientifique bilingue, celui quotidien d’animateur de site Web et celui plus patient de l’élaboration d’ouvrages de référence comme la traduction des recommandations 2007 de l’ICRP.

Marqué par l’importance de la mise en valeur des personnes porteuses de savoirs tout comme par la nécessité de rester dans l’ombre, il s’est très tôt tourné vers le cinéma et la vidéo, d’abord en amateur, puis comme réalisateur professionnel indépendant, une activité développée au sein de Reycom qu’il crée en 2007 et de Timedia avec qui il réalise des films institutionnels depuis 2002.
Claude Reyraud intervient sur les aspects techniques des prestations vidéo et l’élaboration de contenus web d’Expression Sciences.

Mail : claude.reyraud@expression-biotech.com