Publié dans Biotech Info N°558 – 23Mai2012 -Anastom Surgical (P3) du  23/05/12 – Rubrique portrait société

Mots-clés : Medtech. – technologies médicales – chirurgie vasculaire – urologie – gastroentérologie

La jeune Medtech lyonnaise Anastom Surgical innove sur le marché des dispositifs médicaux avec une technologie de suture circulaire chirurgicale révolutionnaire. 

L’urologie, la gastro-entérologie et la chirurgie cardiovasculaire sont les principaux domaines ciblés par la société Anastom Surgical fondée en avril dernier par Arnold Ferlin,Renaud Marin et Alain Schouft. Au départ une problématique d’urologue concernant l’anastomose d’organes creux, devenue une problématique d’ingénieurs …pour au final avec le concours du laboratoire Vetagro Sup, expert en ingénierie tissulaire, retourner à l’urologie en apportant des solutions !

Protégé par un premier brevet validé par l’INPI en 2010, la technologie permettant d’effectuer une suture circulaire automatisée filaire, muqueuse contre muqueuse en reproduisant le geste du chirurigen, est complètement unique en son genre. Au service des chirurgiens, la technologie médicale permet à la fois une facilitation et une sécurisation du geste, ainsi qu’une étanchéité parfaite de la suture, assortie d’un gain de temps notable au bénéfice de la durée de l’intervention chirurgicale, et dès lors du temps d’anesthésie requis. Au regard de la technique d’agraphage, qui entraîne nécessairement une perte de surface de tissus, la suture circulaire bord à bord est à la chirurgie ce qu’est la confection main à la haute couture …à la différence que le geste automatisé se déroule en quelques minutes seulement !

 

UroLink sur le marché en 2014

 

Ce dispositif médical « preuve de concept » d’Anastom Surgical, dédié à l’anastomose urétrovésicale dans un contexte de prostatectomie radicale (ablation de la prostate en situation de cancer) sera disponible sur le marché français dès l’obtention du marquage CE (prévu en 2014). Techniquement, le système se présente sous la forme de deux dispositifs équipés de poignées, placés face à face et qui guideront respectivement les deux parties biologiques à suturer. Munis de porte fils, les poignées permettront au chirurgien de positionner et déployer les fils sur les organes en quelques minutes. Mini-invasif, à usage unique et permettant une suture circulaire automatisée pour anastomoser la vessie et l’urêtre après l’opération, l’UroLink  offre des avantages de taille : pour le patient en diminuant les complications postopératoires (sténoses, fistules, incontinence) et la durée d’anesthésie et de séjour, pour le chirurgien en simplifiant la tâche tout en gagnant en temps et en qualité, et enfin pour les hôpitaux en réduisant les coûts  grâce à l’optimisation du bloc et des lits. « Nous introduirons progressivement l’UroLink sur plusieurs territoires européens suite à l’obtention du marquage CE, tout en étudiant le meilleur mode d’entrée aux USA» explique Renaud Marin, confiant que la vision à plus long terme d’Anastom Surgical est de devenir leader du marché de la suture circulaire automatisée filaire. Ce en déployant sa technologie dans un portefeuille de dispositifs médicaux, adaptés aux besoins spécifiques d’autres anastomoses chirurgicales digestives, cardiovasculaires (etc.) et pour tout  type de chirurgie (ouverte, coelio, robotique).

 

Multi-partenaires

Issue de l’incubateur lyonnais Créalys et labellisé par Novacité à sa création, Anastom Surgical a été lauréat du concours national d’entreprises innovantes OSEO en catégorie émergence (2011) et a développé son premier prototype avec le soutien de CREALYS, la Région Rhône-Alpes, et OSEO. Sélectionné par le Canceropole Lyon Rhône-Alpes Auvergne (CLARA) dans le cadre de son appel à projet Preuve de Concept 2011, le projet UroLink bénéficie d’une R&D financée jusqu’à la fin de la campagne pré-clinique (2012). Par ailleurs, le laboratoire VetAgro-Sup impliqué depuis l’incubation en novembre 2010, s’affiche désormais comme co-inventeur de la technologie suite à deux nouveaux dépôts de brevets.

 

Nathaly MERMET

 

 

FICHE D’IDENTITE

 

LIEU : Marcy l’Etoile (69) – Campus Vétérinaire (VetAgro-Sup)

CREATION : Avril 2012

SPECIALITE : technologie médicale pour la chirurgie

FINANCEMENT : Fonds publics obtenus (270K€) via CLARA, OSEO (émergence), région Rhône-Alpes et CREALYS

EFFECTIF : 3 personnes 

CONTACT : Arnold Ferlin (CEO) / Renaud Marin (Directeur marketing & ventes)  

Mail : arnold.ferlin@anastomsurgical.com, renaud.marin@anastomsurgical.com

Site internet : www.anastomsurgical.com