Rencontres Inria-Industrie

Expression Biotech était présent aux Rencontres Inria-Industrie « Bioinformatique et outils numériques » à l’ENS Lyon le 11 février 2014.

  • Interview François Sillion, Directeur Inria Grenoble Rhône-Alpes,  par Nathaly Mermet . Réalisation vidéo Claude Reyraud.

Pour François Sillion, les défis numériques sont des moteurs d’innovations illustrés par l’activité des nombreuses start-ups de sa région et celles des équipes de l’Inria qu’il rappelle en les mettant en relation avec les différentes couleurs des biotechnologies. À propos de la déferlante des Big Datas, François Sillion rappelle que « aujourd’hui, des découvertes peuvent se faire en dehors de toute modélisation préalable par les spécialistes des disciplines. Les techniques numériques permettent aujourd’hui de faire des prédictions en se basant sur des observations statistiques, dégageant des tendances ». Un nouveau paradigme ou une perspective vertigineuse pour certains scientifiques.

©Nathaly Mermet/Claude Reyraud/Expression Biotech by Expression Sciences/INRIA

 

  • Interview Christophe Pison, Professeur d’Université / Praticien hospitalier (PU-PH) au CHU de Grenoble par Nathaly Mermet à l’occasion des Rencontres Inria-Industrie « Bioinformatique et outils numériques » à l’ENS Lyon en février 2014. Réalisation vidéo Claude Reyraud.

Christophe Pison, spécialiste des maladies pulmonaires, explique comment l’approche systémique permettrait d’épargner des vies, par exemple dans les rechutes de cancers pulmonaires. Ce nouveau paradigme médical repose sur une surveillance fine des paramètres physiologiques dont les fluctuations peuvent précéder les diverses dégradations morbides. Néanmoins, il est nécessaire de faire appel aux techniques les plus puissantes du traitement statistique des données lorsque l’on souhaite déceler ces variations de profil, témoins d’une dérive systémique et ce, avant même qu’une cause puisse être identifiée.

©Nathaly Mermet/Claude Reyraud/Expression Biotech by Expression Sciences/INRIA

 

Voir aussi « L’offre vidéo » sur Expression Sciences