Nathaly MERMET - Journaliste animatrice

Expression Biotech

:

une approche transversale des biotech dans le paysage médiatique

Alors que les pôles de compétitivité, à la huitième année de leur maturité, ont présenté fin 2013 leur stratégie 3.0 avec leur nouvelle feuille de route, Expression Biotech s’affiche depuis 2014 sur la transversalité des biotechnologies à travers le prisme de la technologie.

Leitmotiv commun des pôles de compétitivité : passer de « usine à projets » comme présentés depuis leur création en 2005 à « usine à produits », exprimant clairement la volonté de produire des résultats concrets et de la valeur ajoutée. C’est aussi l’ambition d’Expression Biotech, qui aujourd’hui propose à ses lecteurs, auditeurs et contributeurs un « produit », et au-delà du produit un « outil », à la fois de veille, d’information, d’analyse …et même d’expression, de confrontation d’idées et de débat.

Un spectre coloré …

 Afin de s’adapter à la « convergence » des technologies dans le domaine du vivant, Expression Biotech met à l’honneur le spectre entier des biotechnologies, secteur d’activité en pleine évolution dont la création de valeur repose essentiellement sur la recherche translationnelle et les innovations. Des biotechs dites « rouges » intégrant santé humaine, animale et technologies médicales, aux biotechs « bleues », dont les ressources utilisées sont d’origine marine, en passant par les biotechs « jaunes », rassemblant toutes les applications liées à la protection de l’environnement et aux traitements ou à l’élimination de pollution, et « vertes », dédiées à l’utilisation du végétal pour l’agro-alimentation, les biomatériaux et l’énergie, Expression Biotech promet d’apporter aussi toute sa lumière sur les biotechs blanches représentant les applications industrielles et même d’ouvrir la boîte des biotechs « noires » s’intéressant au bioterrorisme et donc à la biosécurité.

La vie des biotech … c’est vous!

AU service de toute la communauté des biotechnologies, Expression Biotech instaure un mode participatif et ouvre à ses lecteurs une « Tribune libre ». Sans censure, elle sera offerte à un acteur du domaine des biotechnologies, qu’il soit le dirigeant d’une start-up, un industriel du monde biopharmaceutique, le représentant d’un pôle de compétitivité ou encore d’une association. Il sera rigoureusement choisi par le comité de rédaction pour ses idées novatrices ou le « coup de gueule » qu’il aura à porter. La tribune libre pourra naturellement ouvrir le débat sur le site aux coulueurs de l’arc-en-ciel !

 

Nathaly MERMET

Rédactrice en chef d’Expression-biotech.com